首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Les services de mobilité partagés peuvent-ils aider la métropole lilloise à améliorer la qualité de l’air???
【24h】

Les services de mobilité partagés peuvent-ils aider la métropole lilloise à améliorer la qualité de l’air???

机译:共享出行服务可以帮助里尔都会区改善空气质量吗?

获取原文
           

摘要

Les Services de Transports Partagés (STP) (covoiturage, autopartage, vélo libre-service, transport à la demande, etc.) s’intercalent entre les modes individuels et collectifs de transport. Développés ces dernières années comme réponse alternative à l’usage massif monomodal de la voiture, les STP témoignent d’une évolution dans la manière d’envisager la mobilité comme un service et non plus selon une logique infrastructurelle. Ce changement de paradigme de mobilité serait caractérisé par des comportements davantage multimodaux combinant modes individuels et/ou collectifs. En d’autres termes, les STP sont-ils un levier pour une mobilité plus durable et donc l’orientation vers des villes plus respirables et, si oui, à quelles conditions?? Des enquêtes qualitatives et quantitatives ont été réalisées auprès des usagers des STP de la métropole lilloise. L’adoption récente d’une zone de circulation restreinte par la métropole lilloise limitant l’accès des véhicules aux zones urbaines centrales pose de manière accrue la question des alternatives modales à la voiture particulière sur ce territoire. Les résultats d’enquête révèlent des pratiques fortement multimodales, avant-gardistes, sachant combiner sans difficulté plusieurs modes au gré des besoins. Affranchis de leur dépendance à la voiture, les enquêtés en per?oivent sans doute mieux que d’autres les désavantages. Néanmoins, l’offre de ces services reste parcellaire?: ils ne se diffusent pas de manière homogène dans les territoires, contribuant à renforcer les inégalités territoriales et sociales. La densité et la centralité restent des critères déterminants dans l’émergence de solutions nouvelles, alternatives aux offres de transport traditionnelles. Par ailleurs, les résultats d’enquête confirment les travaux sociologiques antérieurs en ce que ces services à la mobilité sont utilisés de manière hétérogène par les différentes couches de la société. Enfin, l’article interroge les conditions d’une évolution vers des villes plus respirables. Le développement de services à la mobilité tel qu’il se fait aujourd’hui montre que la facilitation continue des conditions de déplacement en zone urbaine dense accentue les écarts entre centres et périphéries et pose une véritable question quant à la durabilité des politiques de déplacements.
机译:共享运输服务(STP)(拼车,汽车共享,自助自行车,按需运输等)被插入到个人和集体运输方式之间。近年来,STP作为对汽车大量单模使用的一种替代反应而开发,它证明了一种将机动性视为服务的发展方式,而不再基于基础架构逻辑。迁移范式的这种变化将以更多的多模式行为为特征,这些行为将个体模式和/或集体模式结合在一起。换句话说,STP是提高可持续交通出行率的杠杆,因此是朝着更加透气的城市发展的方向吗?如果是,在什么条件下?在里尔市区的STP用户中进行了定性和定量调查。里尔市大都会区最近通过了一个限制交通区域,以限制车辆进入中心城市地区,这日益引起人们对该地区私家车替代方式的问题。调查结果揭示了高度多模式的前卫实践,他们知道如何轻松组合几种模式,而不需要困难。从对汽车的依赖中解脱出来,受访者无疑会比其他人更好地意识到它的缺点。然而,这些服务的提供仍然是零散的:它们在各个地区的分布不均,加剧了领土和社会不平等。密度和集中度仍然是新解决方案(替代传统运输产品的替代方案)出现时的决定标准。此外,调查结果证实了先前的社会学工作,因为这些流动性服务被社会的不同阶层以不同的方式使用。最后,文章质疑了向更加透气的城市发展的条件。今天完成的出行服务的发展表明,稠密城市地区出行条件的不断改善加剧了中心与周边地区之间的差距,并提出了关于出行政策可持续性的真正问题。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号