...
首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Impact des aléas climatiques sur la qualité des eaux d'un hydrosystème aménagé en zone semi-aride : cas du bassin-versant du Nekkor (Maroc)
【24h】

Impact des aléas climatiques sur la qualité des eaux d'un hydrosystème aménagé en zone semi-aride : cas du bassin-versant du Nekkor (Maroc)

机译:气候灾害对半干旱地区开发的水系系统水质的影响:以纳科河流域为例(摩洛哥)

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

En septembre 1989, l'apparition soudaine de fortes teneurs en manganèse (5,6 mg/L) dans les eaux du lac du barrage Abdeklkrim El Khattabi (Maroc) -destiné à l'alimentation en eau potable - a provoqué l'arrêt de la station de traitement avec de graves conséquences sur la gestion de l'eau. Cet événement a nécessité l'identification de l'origine de cette contamination. L'étude a porté sur l'ensemble du bassin-versant et a montré, d'une part que le manganèse provient des minéralisations manganifères très abondantes dans les faciès schisteux largement représentés dans le bassin-versant et, d'autre part, que la nature facilement érodable de ces faciès, combinée au climat semi-aride de la région et à la rareté de la végétation,était à l'origine de la forte érosion mécanique (5 000 t/km/an) du bassin-versant. Ce taux, considéré parmi les plus élevés au Maroc, explique l'importance de la charge solide véhiculée par l'oued Nekkor qui est à l'origine de l'envasement avancé de la retenue Le manganèse (Mn), qui est lié aux matières en suspension, montre de ce fait un flux important estimé à 680 t/an. L'étude des variations saisonnières des teneurs en Mn dans les eaux et les sédiments, a mis en évidence la présence de Mn, stocké temporairement dans les sédiments du lac en période humide et dont une partie a été remobilisée en période sèche, provoquant une pollution naturelle en Mn. Ce phénomène rejoint le concept de CTB [Chemical Time Bomb] décrit par ailleurs et qui traduit la remobilisation d'éléments chimiques stockés dans les sédiments en réponse aux changements climatiques.
机译:1989年9月,在旨在提供饮用水的Abdeklkrim El Khattabi大坝(摩洛哥)的湖水中突然出现了高锰含量(5.6 mg / L),该水被关闭。对水管理产生严重后果的污水处理厂。此事件需要识别这种污染的来源。该研究着眼于整个流域,一方面表明锰来自流域中广泛存在的片岩相中非常丰富的锰矿化,另一方面这些相容易侵蚀的性质,加上该地区的半干旱气候和植被的稀缺,是流域强烈机械侵蚀(5,000吨/公里/年)的起源。该速率被认为是摩洛哥最高的速率,这说明了由Nekkor wadi输送的固体载荷的重要性,而该载荷是储层晚期淤积的根源。因此,在悬浮状态下,显示出很大的流量,估计为680吨/年。对水和沉积物中Mn含量的季节性变化进行的研究表明,Mn的存在是在潮湿时期暂时储存在湖中的沉积物中,而其中的一部分在干燥时期被迁移,从而造成污染。锰中的“天然”。这种现象与在其他地方描述的CTB(化学定时炸弹)的概念是一致的,它反映了响应气候变化而对沉积物中存储的化学元素的迁移。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号