首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires?
【24h】

Coexposition à la pollution atmosphérique et au bruit, et maladies cardio-vasculaires?

机译:共同暴露于空气污染和噪音以及心血管疾病?

获取原文
           

摘要

Le trafic routier est, en ville, la première source de nuisances et de pollutions environnementales1, principal responsable de la pollution atmosphérique et du bruit. La population urbaine représente plus de la moitié de la population mondiale, 78?% de la population des pays développés, 86?% de la population fran?aise. Au vu de ces chiffres, il n’est pas surprenant que la pollution atmosphérique et le bruit soient les deux principaux facteurs de risque environnementaux et les deux principaux responsables de la charge (burden) de morbidité environnementale en Europe. Il est également reconnu que le bruit et la pollution atmosphérique sont, chacun, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Certes, les risques associés à ces deux facteurs considérés individuellement sont relativement faibles (dans ses calculs d’Environmental Burden of Disease, l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu des valeurs de risque relatif inférieures à 1,5), mais, à l’échelle des populations qui y sont exposées simultanément, durant leur vie entière, ils posent un problème de santé publique de premier plan. D’autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, provoquant 17,3 millions de décès chaque année.Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique ou au bruit sont étudiés séparément depuis plus d’un demi-siècle, mais la réflexion sur leurs effets conjoints, en particulier sur les maladies cardio-vasculaires, ne date que du début des années 2000. Elle est issue du constat suivant?: le trafic routier étant source à la fois de pollution et de bruit, ces deux facteurs ayant des effets cardio-vasculaires, il est très probable que le bruit soit un facteur de confusion dans les études sur les associations entre la pollution atmosphérique et les maladies cardio-vasculaires, et inversement. Or les possibles effets conjoints de cette coexposition n’étaient pas pris en compte dans les études, jusqu’à récemment. Cette thématique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et d’organismes décisionnels (par exemple, la Commission européenne). Mais le nombre restreint d’études publiées reste à souligner. La question principale étant de savoir si ces effets passent par les mêmes mécanismes d’action et s’ils sont synergiques.
机译:道路交通是城市中造成滋扰和环境污染的主要来源1,也是造成大气污染和噪音的主要原因。城市人口占世界人口的一半以上,占发达国家人口的78%,占法国人口的86%。鉴于这些数字,空气污染和噪音是两个主要的环境风险因素,也是造成欧洲环境发病负担的两个主要因素,这一点不足为奇。还已经认识到,噪音和空气污染都是心血管疾病的危险因素。诚然,单独考虑与这两个因素相关的风险相对较低(在计算疾病的环境负担时,世界卫生组织保留相对风险的值低于1.5),但在在他们一生中同时接触到大量人口的情况下,它们构成了主要的公共卫生问题。特别是由于心血管疾病是世界上主要的死亡原因,每年导致1,730万人死亡,因此,从那时起,就分别研究了空气污染或噪音对健康的影响。半个多世纪以来,对它们的共同作用,特别是对心血管疾病的共同影响的反思仅始于2000年初。它来自以下观察结果?:道路交通同时成为一种来源污染和噪音都对心血管产生影响,在研究空气污染与心血管疾病之间的关联时,噪音很可能是一个混杂因素,反之亦然。但是,直到最近,研究中还没有考虑到这种共同接触可能产生的联合作用。这个话题正引起研究人员和决策机构(例如,欧盟委员会)的日益增长的兴趣。但是,少数已发表的研究仍有待注意。主要问题是这些作用是否通过相同的作用机制,以及是否具有协同作用。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号