首页> 外文会议>Symposium on Science and the Challenge of Managing Small Pelagic Fisheries on Shared Stocks in Northwest Africa >Les petits pélagiques cotiers et le marché africain, une alternative aux mesures de libéralisation imposées par l'OMC sur le marché européen?
【24h】

Les petits pélagiques cotiers et le marché africain, une alternative aux mesures de libéralisation imposées par l'OMC sur le marché européen?

机译:小型古典小屋和非洲市场,是世贸组织在欧洲市场上施加的自由化措施的替代方案?

获取原文

摘要

Les débarquements moyens annuels de petits pélagiques cotiers portent sur 318 461 tonnes sur la période 1996-2005. La sardinelle ronde et la sardinelle plate comptent pour plus de 70 pour cent de ces débarquements assurés essentiellement par la pêche artisanale. Le marché africain absorbe plus de 30 pour cent du volume total de poisson sénégalais exporté pour une valeur commerciale de moins de 10 pour cent des recettes totales d'exportation. Ces exportations sont constituées à plus de 80pour cent de petits pélagiques cotiers. Les tendances des exportations par type de produits montrent une nette prépondérance du poisson congelé (60 à 80 pour cent des tonnages) suivi du poisson transformé. Les exportations des produits frais sont relativement faibles liées à l'absence de fret. Certaines dispositions internes et sous-régionales sont favorables à la pénétration des produits sénégalais sur le marché africain. Au niveau interne, ce sont particulièrement la subvention à l'exportation, le statut d'entreprise franche d'exportation et la dévaluation du franc CFA. Au niveau régional il s'agit de l'institution d'un régime tarifaire privilégié transitoire des échanges exonérant de toutes taxes à l'entrée les produits halieutiques. Cependant, certaines contraintes bloquent le développement des échanges interrégionaux de produits halieutiques: (i) les difficultés d'acheminent des produits; (h) la non maitrise des marchés et des procédures administratives et douanières; (iii) la non fonctionnalité des mécanismes de compensation; et (iv) les nombreuses tracasseries administratives et douanières. Les mesures susceptibles de renforcer la présence des produits sénégalais sur le marché africain incluent: (i) la mise sur le marché de produits répondant aux gouts et préférences des consommateurs; (ii) la prospection de nouveaux marchés; (iii) la sécurisation des conditions d'acheminement des produits; et (iv) l'assurance d'une offre sénégalaise stable de petits pélagiques cotiers pour les marchées domestiques et africains.
机译:1996 - 2005年期间,小素的年平均居民的年平均着陆量为318,461吨。圆形撒丁岛和撒丁岛平坦数量超过70%的着陆着陆,主要是手工捕鱼。非洲市场​​吸收超过30%的塞内加尔鱼总量出口的商业价值不到出口总收入的10%。这些出口超过80%的小沿海骨库。产品类型的出口趋势显示出冷冻鱼(60%至80%的吨位)的明确优势,然后是转化的鱼类。新鲜农产品的出口与缺乏运费相对较低。一些内部和次区域规定有利于塞内加尔产品渗透到非洲市场。在内部层面,尤其是出口授权,出口现状以及CFA法郎的贬值。在区域一级,豁免渔业产品进入所有税收的过渡关税制度的机构。但是,一些限制阻碍了渔业产品的区域间交流的发展:(i)携带产品的困难; (h)非掌握市场和行政和海关程序; (iii)赔偿机制的非功能; (iv)许多行政和海关骚扰。可能加强非洲市场塞内加尔产品存在的措施包括:(i)配售符合消费者味道和偏好的产品市场; (ii)勘探新市场; (iii)确保路由产品的条件; (iv)保证了国内和非洲市场小沿海山羊的稳定塞内加尔。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号