首页> 外文OA文献 >L'informatisation de l'« ancienne » économie : nouvelles machines, nouvelles organisations et nouveaux travailleurs
【2h】

L'informatisation de l'« ancienne » économie : nouvelles machines, nouvelles organisations et nouveaux travailleurs

机译:“旧”经济的计算机化:新机器,新组织和新工人

摘要

En 1997, toutes les entreprises industrielles de plus de 50 salariés utilisent l’informatique, au moins pour leurs activités de gestion. Cet usage se différencie par l’intensité du recours à ces technologies, par l’articulation des configurations d’équipements autour d’un gros système ou au contraire d’un réseau de micro-ordinateurs et par le rôle plus ou moins central du service informatique dans l’organisation. L’intensité de l’informatisation et l’usage de dispositifs organisationnels nouveaux sont étroitement liés ainsi que leurs changements à moyen terme. Dans la première moitié des années 90, les ordinateurs ont accompagné la tendance à la formalisation intrinsèque à l’adoption de certains outils de gestion comme les normes de qualité. Plus récemment, les entreprises qui développent le juste-à-temps, la sous-traitance et l’externalisation s’approprient les possibilités d’interconnexion des ordinateurs permises par l’évolution de la technologie. Les salariés utilisant les ordinateurs voient leur travail transformé par les changements organisationnels que facilite l’informatisation. Ils sont plus autonomes et en même temps leur travail est plus contrôlé. Ils sont soumis à une plus grande pression et aux exigences parfois contradictoires d’organisations complexes. Leur implication personnelle est plus forte. Le niveau scolaire, la qualification, les responsabilités hiérarchiques ou l’ancienneté restent déterminants dans l’accès à l’informatique et encore plus à Internet. Au total, l’informatisation reste largement tributaire des structures sociales préexistantes même si, dans les entreprises fortement réorganisées, les salariés ont, à profil égal, plus facilement accès à l’informatique.
机译:1997年,所有拥有50多名员工的工业公司都至少在进行管理活动时使用计算机。这种使用的区别在于这些技术的使用强度,大型系统或微型计算机网络周围设备配置的清晰表达以及服务或多或少的中心作用。组织中的IT。在中期,计算机化的强度与新组织系统的使用及其变化紧密相关。在1990年代上半叶,计算机伴随着采用某些管理工具(例如质量标准)所固有的形式化趋势。最近,开发及时,外包和外包的公司正在利用技术发展所带来的计算机互连的可能性。使用计算机的员工会看到他们的工作因计算机化带来的组织变革而发生了变化。他们更加自主,同时他们的工作也受到更多控制。它们承受着更大的压力,有时还需要复杂组织的相互矛盾的要求。他们的个人参与更加强烈。受教育程度,资历,等级职责或资历的高低仍取决于对数据处理的访问权限以及对Internet的访问权限。总而言之,即使在高度重组的公司中,员工享有同等地位的员工更容易使用计算机,但计算机化仍然很大程度上取决于现有的社会结构。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号