首页> 外文OA文献 >Une méthode globale pour la vérification d’exigences temps réel : application à l’avionique modulaire intégrée
【2h】

Une méthode globale pour la vérification d’exigences temps réel : application à l’avionique modulaire intégrée

机译:验证实时需求的全球方法:应用于集成模块化航空电子设备

摘要

Dans le domaine de l’aéronautique, les systèmes embarqués ont fait leur apparition durant les années 60, lorsque les équipements analogiques ont commencé à être remplacés par leurs équivalents numériques. Dès lors, l’engouement suscité par les progrès de l’informatique fut tel que de plus en plus de fonctionnalités ont été numérisées. L’accroissement permanent de la complexité des systèmes a conduit à la définition d’une architecture appelée Avionique Modulaire Intégrée (IMA pour Integrated Modular Avionics). Cette architecture se distingue des architectures antérieures, car elle est fondée sur des standards (ARINC 653 et ARINC 664 partie 7) permettant le partage des ressources de calcul et de communication entre les différentes fonctions avioniques. Ce type d’architecture est appliqué aussi bien dans le domaine civil avec le Boeing B777 et l’Airbus A380, que dans le domaine militaire avec le Rafale ou encore l’A400M. Pour des raisons de sûreté, le comportement temporel d’un système s’appuyant sur une architecture IMA doit être prévisible. Ce besoin se traduit par un ensemble d’exigences temps réel que doit satisfaire le système. Le problème exploré dans cette thèse concerne la vérification d’exigences temps réel dans les systèmes IMA. Ces exigences s’articulent autour de chaînes fonctionnelles, qui sont des séquences de fonctions. Une exigence spécifie alors une borne acceptable (minimale ou maximale) pour une propriété temporelle d’une ou plusieurs chaînes fonctionnelles. Nous avons identifié trois catégories d’exigences temps réel, que nous considérons pertinentes vis-à-vis des systèmes étudiés. Il s’agit des exigences de latence, de fraîcheur et de cohérence. Nous proposons une modélisation des systèmes IMA, et des exigences qu’ils doivent satisfaire, dans le formalisme du tagged signal model. Nous montrons alors comment, à partir de ce modèle, nous pouvons générer pour chaque exigence un programme linéaire mixte, c’est-à-dire contenant à la fois des variables entières et réelles, dont la solution optimale permet de vérifier la satisfaction de l’exigence.
机译:在航空领域,机载系统首次出现于1960年代,当时模拟设备开始被其数字等效物所取代。从那时起,计算进步引起了人们的热情,越来越多的功能被数字化。系统复杂性的不断提高导致定义了称为集成模块化航空电子(IMA)的体系结构。该体系结构与以前的体系结构不同,因为它基于标准(ARINC 653和ARINC 664第7部分),允许在不同的航空电子功能之间共享计算和通信资源。这种类型的体系结构同样适用于民用领域,如波音B777和空中客车A380,也适用于军用领域,如阵风或A400M。出于安全原因,基于IMA体系结构的系统的时间行为必须是可预测的。这种需求转化为系统必须满足的一组实时要求。本文探讨的问题涉及IMA系统中实时需求的验证。这些要求围绕功能链,即功能序列。然后,需求为一个或多个功能链的时间属性指定了可接受的范围(最小或最大)。我们确定了三类实时需求,我们认为它们与所研究的系统有关。这些是对延迟,新鲜度和一致性的要求。在标记信号模型的形式上,我们提出了IMA系统的建模及其必须满足的要求。然后,我们说明如何从该模型为每个需求生成一个混合线性程序,也就是说,它既包含整数变量又包含实数变量,其最优解可用来验证满足条件的线性程序。 '需求。

著录项

  • 作者

    Lauer Michaël;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号