首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >Evaluation of lead pollution risk assessment in the air and dust (A case study: Shiraz-Fars)?
【24h】

Evaluation of lead pollution risk assessment in the air and dust (A case study: Shiraz-Fars)?

机译:空气和灰尘中铅污染风险评估的评估(案例研究:Shiraz-Fars)?

获取原文
           

摘要

Le plomb appartient à la catégorie des métaux lourds qui se trouvent dans l’air des grandes villes. Il peut pénétrer dans le corps humain par inhalation et, en raison de ses possibilités d’accumulation, il peut provoquer des dommages sanitaires comme il peut avoir des effets négatifs sur l’environnement. Cette étude tente d’évaluer le risque causé par le plomb contenu dans l’air et dans la poussière de la ville de Shiraz, en été et au printemps. L’échantillonnage a été réalisé grace à l’installation de 12 stations de mesure filtrant les poussières au niveau de 63 microns. L’évaluation des concentrations par absorption atomique a été réalisée après dissolution des échantillons avec des solutions d’ HCl–HNO3–H2O. C’est à partir des niveaux de plomb contenu dans les échantillons de poussière qu’une analyse du risque écologique a été possible avec la méthode d’HaKanson, tandis que l’évaluation du risque sanitaire est effectuée à partir des niveaux de plomb contenu dans l’air. En moyenne, les concentrations observées sont de 1,29 μg/m3 dans l’air et 125,5 mg/kg dans la poussière de l’air extérieur. Le risque écologique est élevé pour l’ensemble de la ville puisque le coefficient de hasard (Hazard Quotient (HQ)) est, la plupart du temps, supérieur à 1. C’est au printemps et en été que les concentrations sont les plus élevées?; elles dépassent largement la norme de 0,5 mg/m3 proposée par l’OMS. Ces résultats sont importants à prendre en compte pour développer des stratégies pour diminuer cette pollution diffuse par tous les moyens.
机译:铅属于大城市空气中发现的重金属类别。它可以通过吸入进入人体,并且由于其积累的可能性,可能对健康造成损害,并对环境造成负面影响。这项研究试图评估在夏季和春季,设拉子市空气和灰尘中铅引起的风险。由于安装了12个测量站,可对低至63微米的灰尘进行过滤,因此进行了采样。将样品溶解在HCl – HNO3 – H2O溶液中后,通过原子吸收进行浓度评估。通过粉尘样品中的铅含量,可以使用HaKanson方法进行生态风险分析,而健康风险评估是通过粉尘样品中的铅含量进行的空气。平均而言,在空气中观察到的浓度为1.29μg/ m3,在室外空气中观察到的浓度为125.5mg / kg。整个城市的生态风险都很高,因为危险系数(HQ)在大多数情况下都大于1。在春季和夏季,浓度最高。 ?;它们大大超过了WHO提出的0.5 mg / m3的标准。在制定各种方法来减少这种弥散性污染的策略时,这些结果非常重要。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号