首页> 外文期刊>Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris >Du monde des vivants au monde des morts en Nabatène, entre le IIe siècle av. J.-C. et le vie siècle ap. J.-C. : approche archéoanthropologique des tombes de Khirbet edh-Dharih, Pétra (Jordanie) et de Madâ’in Sâlih (Arabie Saoudite)
【24h】

Du monde des vivants au monde des morts en Nabatène, entre le IIe siècle av. J.-C. et le vie siècle ap. J.-C. : approche archéoanthropologique des tombes de Khirbet edh-Dharih, Pétra (Jordanie) et de Madâ’in Sâlih (Arabie Saoudite)

机译:在公元前2世纪之间,从纳巴泰纳的活人世界到死人世界。公元和公元6世纪。 AD:考古人类学方法研究Khirbet edh-Dharih,Petra(约旦)和MadâinSâlih(沙特阿拉伯)的坟墓

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Le doctorat « Du monde des vivants au monde des morts en Nabatène, entre le ii e siècle av. J.-C. et le vi e siècle ap. J.-C.: approche archéoanthropologique des tombes de Khirbet edh-Dharih, Pétra (Jordanie) et de Madâ’in Sâlih (Arabie Saoudite) » porte sur les pratiques funéraires des Nabatéens. Les Nabatéens sont une ancienne peuplade du nord-ouest de l’Arabie qui a connu la prospérité entre le I er siècle av. et le er siècle av. et le I er siècle ap. J.-C. Jusqu’à er siècle ap. J.-C. Jusqu’à présent, les pratiques funéraires étaient principalement connues à travers l’architecture et l’épigraphie des tombes. L’étude archéoanthropologique, réalisée sur trois sites nabatée ! ns (Khirbet edh-Dharih et Pétra en Jordanie et Madâ’in Sâlih en Arabie Saoudite), a permis d’apporter de nouvelles informations sur les pratiques funéraires des Nabatéens. Pour chaque site, une analyse anthropologique incorporant divers aspects (morpho ! métrie, variations anatomiques, indicateurs de stress et autres pathologies) a été conduite afin de contribuer à la définition de l’identité biologique des groupes humains inhumés. Les trois sites retenus permettent de confronter les informations issues d’un village, Dharih, à celles de deux des villes les plus importantes du royaume nabatéen, Pétra et Madâ’in Sâlih. Cette étude conduite à l’interface du biologique et du culturel apporte un éclairage nouveau sur les populations nabatéennes, et elle autorise pour la première fois une comparaison large, à la fois inter- ! et intrasites. L’effectif total étudié comprend 234 individus, dont 164 adultes et 70 sujets immatures. Parmi les adultes, 28 hommes et 22 femmes ont été identifiés. Les sépultures, qui ont été analysées, sont primaires. Elles peuvent être individuelles, collectives, multiples ou plurielles. Les pratiques funéraires des Nabatéens étaient homogènes au sein d’un ensemble funéraire, mais pouvaient diverger d’un site à l’autre quant au mobilier funéraire, la position des corps, etc. Pour la première fois, des momifications vraisembla blement intentionnelles sont mises en évidence à Madâ’in Sâlih.
机译:博士学位“在纳巴泰纳,从活的世界到死的世界,在公元前2世纪之间。公元和公元6世纪。 AD:考古学方法对Khirbet edh-Dharih,Petra(约旦)和MadâinSâlih(沙特阿拉伯)的坟墓“以纳巴泰人的葬手法进行交易。纳巴泰人是阿拉伯西北部的一个古老部落,在公元前1至2世纪之间经历了繁荣。和公元前一世纪。和 er 世纪。直到公元一世纪。到目前为止,fun葬的方式主要是通过墓葬的建筑和墓志来了解的。考古人类学研究在三个nabatée地点进行! ns(乔丹的Khirbet edh-Dharih和Petra以及沙特阿拉伯的MadâinSâlih),使有关纳巴泰人葬礼习俗的新信息成为可能。对于每个地点,都进行了包括各个方面(形态,解剖结构,解剖变化,压力指标和其他病理学)的人类学分析,以帮助定义被掩埋的人类群体的生物学特性。选定的三个地点使我们可以将Dharih村的信息与Nabataean王国最重要的两个城市Petra和MadâinSâlih的信息进行比较。在生物学和文化的交汇处进行的这项研究为纳巴特人提供了新的思路,并且首次使两者之间可以进行广泛的比较!和网站内部。研究的总人口包括234个人,包括164名成人和70名未成熟的受试者。在成年人中,确定了28名男性和22名女性。经过分析的坟墓是主要的。它们可以是单个,集体,多个或多个。 Nabataeans的fun仪活动在a仪馆内是同质的,但在the仪家具,尸体位置等方面可能因地点不同而不同。大概是有意的木乃伊第一次出现在沙伊赫的Madâ’s。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号