首页> 美国卫生研究院文献>The Pan African Medical Journal >Troubles lipidiques et glucidiques à risque cardio-vasculaires chez les personnes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine sous traitement antirétroviral: cas du centre de prise en charge médicale de l’ONG Espoir-Vie-Togo à Lomé
【2h】

Troubles lipidiques et glucidiques à risque cardio-vasculaires chez les personnes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine sous traitement antirétroviral: cas du centre de prise en charge médicale de l’ONG Espoir-Vie-Togo à Lomé

机译:接受抗逆转录病毒治疗的人类免疫缺陷病毒感染者的血脂和碳水化合物异常具有心血管风险:洛美非政府组织Espoir-Vie-Togo的医疗中心

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Les médicaments antirétroviraux sont responsables d’effets secondaires ou indésirables. Ils peuvent comporter une redistribution du tissu adipeux, des troubles du métabolisme lipidique ou glucidique. Il s’avère nécessaire, en face du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) mises sous traitement antirétroviral d’évaluer la fréquence des troubles métaboliques glucidique et lipidique chez les patients qui sont sous traitement antirétroviral (ARV). L’analyse a porté sur 493 patients infectés par le VIH/SIDA et qui sont sous ARV pris en charge dans le centre de prise en charge médicale de l’ONG Espoir-Vie-Togo à Lomé. Les données paracliniques telles la glycémie, les taux sériques de cholestérol total, de triglycérides, de HDL-c et LDL-c ont été étudiés. L’étude a montré que les anomalies suivantes: l’hypercholestérolémie, l’hyper LDL-cholestérolémie, l’hypo HDL-cholestérolémie ont été retrouvées respectivement chez 41,4%, 23,5% et 17,4% des patients. La fréquence de l’hyperglycémie était de 12,4%. Il est à noter que la fréquence des troubles lipido-glucidiques était plus élevée chez les patients sous les schémas comprenant les inhibiteurs de protéases. A ces troubles s’ajoute une fréquence de 31,2% de patients en situation de surpoids ou d’obésité déclarée. Les troubles du métabolisme lipidique et glucidique existent dans cette population. La fréquence de ces troubles diffère selon que le patient soit sous une trithérapie comprenant les inhibiteurs de protéase ou non.
机译:抗逆转录病毒药物引起副作用或不良后果。它们可能包括脂肪组织的重新分布,脂质或碳水化合物代谢异常。鉴于接受抗逆转录病毒治疗的HIV感染者(PLWHA)的人数不断增加,有必要评估接受抗逆转录病毒治疗(ARV)的患者体内代谢性碳水化合物和脂质异常的发生率。该分析的重点是493名艾滋病毒/艾滋病感染者,以及在洛美NGO Espoir-Vie-Togo的医疗中心接受抗逆转录病毒治疗的患者。研究了诸如糖,血清总胆固醇,甘油三酸酯,HDL-c和LDL-c等临床外数据。研究显示以下异常:高胆固醇血症,高LDL-胆固醇血症,低HDL-胆固醇血症分别见于41.4%,23.5%和17.4%的患者。高血糖发生率为12.4%。应该注意的是,采用蛋白酶抑制剂治疗的患者中脂质碳水化合物紊乱的频率更高。在这些疾病中,有31.2%的患者出现超重或肥胖的情况。该人群中存在脂质和碳水化合物代谢异常。这些疾病的发生频率取决于患者是否接受包含蛋白酶抑制剂的三联疗法。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号